De Bologna
à Nice avec passion

La ville de Bologna

Voici Bologna avec ses saveurs, ses traditions, sa culture et sa passion pour la nourriture.

Università di Bologna

Bologna est une ville d'origine médiévale avec l'université la plus ancienne du monde occidental qui a toujours accueilli beaucoup d'étudiants qui animent la vie culturelle et sociale. Elle est célébre aussi pour ses tours et ses longs "portici". Son centre historique est un des plus grands d'Italie.

Bologna Città della musica UNESCO

En 2000 Bologne était la capitale européenne de la culture et en 2006 l'Unesco lui avait donné le titre de "Città creativa della musica", la première en Italie et la deuxième en Europe après Seville.

Zecchino d'oro

En 2008 le "Zecchino d'oro", organisé par le centre réligieux Antoniano de Bologna(competition musicale pour enfants très fameuse en Italie) est devenu, toujours grâce à Unesco, "patrimoine pour une culture de la paix": c'est la première émission de télévision dans le monde qui reçoit une reconnaissance de ce type.

La renommée internationale de la cuisine bolognaise remonte au Moyen Age: dans la ville il y avait de puissantes familles nobles et dans leurs cours servaient les chefs les plus célébres. Mais la tradition de la cuisine bolognese est étroitement liée à l'Université: le mélange de beaucoup de professeurs et étudiants de nationalités différentes a enrichi cette culture de la cuisine et en plus l'Université avait besoin d'une bonne organisation de l'approvisionnement alimentaire.